All Posts in Cécile Proust

3 mai 2019 - No Comments!

Prononcer fénanoq, prélude au festival June Events

Le lundi 6 mai à 19h30, Pierre Fourny et Cécile Proust jouent Prononcer fénanoq, en prélude au festival June Events de l'Atelier de Paris. Rendez-vous au conservatoire Paul Dukas, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Pierre Fourny — poète à « 2 mi-mots » qui découpe et recompose le langage — et Cécile Proust chorégraphe et féministe engagée ont fabriqué sur le vif, Fénanoq. Poétique et politique, cette pièce créée dans le cadre des sujets à vif de la SACD au festival d’Avignon, arrondit les mœurs et adoucit les angles.
« Le masculin l’emporte sur le féminin » nous a-t-on répété sur les bancs de l’école française. Cette simple règle de grammaire inscimise l’hégémonie patriarcale jusque dans les mots. C’est donc par le langage que Cécile Proust et Pierre Fourny décident de commencer le combat, entraînant les spectateur.trices dans la lutte. Ensemble ils ont inventé Fénanoq une typographie toute ronde, qui fait danser les corps et la graphie pour montrer que les assignations de genre sont des constructions à tordre, dénouer et remodeler.
La performance sera suivie d’une discussion « De quel (mauvais) genre est votre métier ? » avec les artistes, Joanne Leighton, chorégraphe et administratrice danse à la SACD, Christophe Marquis, directeur de l’Échangeur CDCN Hauts-de- France, Juliette Rennes, sociologue et Nina Santes, chorégraphe.

Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, Spedidam

Prononcer fénanoq

Cécile Proust, Pierre Fourny - Prononcer fénanoq - Photo Jacques Hoepffner - Festival d'Avignon 2018

3 octobre 2018 - No Comments!

Prononcer fénanoq au festival C’est comme ça !

Le samedi 6 octobre, à 19h, Cécile Proust et Pierre Fourny re-jouent Prononcer Fénanoq. Le festival C'est comme ça, orchestré par L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, propose d'entrer dans le vif du sujet avec trois Sujets à Vif du festival d’Avignon. Le principe est simple mais efficace : deux artistes ont pour mission de créer ensemble une forme courte, un précipité chimique de trente minutes né de la rencontre ouverte à l’impossible. Pierre Fourny est poète inventeur de la poésie à “2 mi-mots” qui découpe et recompose le langage. Cécile Proust est chorégraphe et féministe engagée. Ensemble ils performent fénanoq, un graphisme fantasmé tout en volutes et circonvolutions. La soirée convie aussi Georges, un intrigant personnage à la fois animé et inanimé par la chorégraphe Mylène Benoit et la marionnettiste Julika Mayer. Pièce vive à saisir à la volée, mais pas à la légère, signifié par un chiffre parfois changeant, 9 invite le bois, les clous, et toute une boîte à outils sur le plateau. Claudio Stellato y performe les gestes du bricolage, de la construction, des mouvements quotidiens dont il sublime d’un bon tour de main toute l’absurdité et la magie.
L'échangeur - grande salle
53 rue Paul Doucet
02400 Château-Thierry
03 23 82 87 22
echangeur@echangeur.org

Festival C'est comme ça 2018

Affiche de l'édition 2018 du festival C'est comme ça ! - L'échangeur - CDCN Hauts-de-France

4 mai 2018 - No Comments!

Pierre Fourny et Cécile Proust au Festival d’Avignon

Cécile Proust et Pierre Fourny sont invités par le Festival d'Avignon et la SACD à créer sur le vif. C’est dans la boucle fantasque qui lie les graphies et les corps que les deux artistes s’activent.    (prononcer fénanoq) gamberge les codes numériques, génétiques, genrés, sexuels.

Les 18, 19, 20, 22, 23, 24 juillet, à 18h, dans le Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, à Avignon. Sur le site du Festival d'Avignon, c'est ici.

Conception et interprétation : Cécile Proust et Pierre Fourny
Collaboration artistique : Jacques Hœpffner et Pascal Quéneau
Photo : Jacques Hœpffner
Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien : de L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, et de la SPEDIDAM