Une bonne nouvelle pour cette année qui débute : ALIS est accompagnée par la Fondation Daniel et Nina Carasso, pour une phase d'incubation de l'une de ses nouvelles créations : les Typobaladeurs.
Dans l'esprit d'un prototype déjà expérimenté au Musée d'Orsay et au Festival d'Avignon en 2018, ALIS vise ici à rendre nomades et légères des tablettes "portatives" de Poésie à 2 mi-mots, dont sera équipé à termes, une petite ribambelle d'artistes, en vue de la création d'une chorégraphie.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'axe "Art Citoyen" que défend la Fondation Carasso : co-construire une création artistique en lien avec tous les acteurs d'un territoire : institutions, artistes, associations, et habitants. C'est tout naturellement qu'ALIS a choisit son territoire d'encrage, le sud de l'Aisne, pour expérimenter ce projet collaboratif, une première pour l'équipe.
La phase d'incubation du projet sera principalement marquée par des voyages à dimension technique et politique chez ses voisins de l'Avesnois, où l'imbrication du champs social, solidaire et culturel témoignent d'une organisation exemplaire. Cette période préparatoire sera également marquée par une dimension numérique, pour vérifier la faisabilité technique du projet.