Six ateliers clef en main
ou à animer soi-même !
La Poésie à 2 mi-mots possède un fort potentiel fédérateur et pédagogique, en matière de transmission de la langue et d’initiation à la poésie. Elle ne se substitue pas aux méthodes d’apprentissage de la langue, mais elle peut contribuer à (re)donner le goût des mots, aider à acquérir du vocabulaire et à mieux le maîtriser, faire mesurer le pouvoir des mots : qui font du bien, qui blessent, et qui peuvent aussi nous emmener très loin. Aussi, l’équipe d’ALIS est engagée, depuis 2016, au côté de partenaires de terrain et d’institutions, dans la conception d’outils de Poésie à 2 mi-mots et de méthodologies les mieux adaptés pour promouvoir une rencontre réjouissante avec la langue. C’est dans cette dynamique que sont nés les six ateliers que nous vous présentons ici. Vous pouvez faire appel à l’équipe d’ALIS pour l’animation de ces ateliers ou bien, grâce à la partie “outils” de ce site, apprendre à les animer en toute autonomie. Des enseignants du primaire et du secondaire (en lettres, en FLE, en philosophie, en classes SEGPA, ULIS), des animateurs, des bibliothécaires et des intervenants en milieu carcéral se sont déjà pris au jeu !